sollazzo+krakow.jpg
202201-SollazzoRecordingAmuz-9552.jpg
LYS_0297_1-min.jpg
sollazzo-recording-3335.jpg
116719943_1783768525106982_259404236286574034_o.jpg
009concierto _m101219_091016.jpg
202201-SollazzoRecordingAmuz-9278.jpg
sollazzo+krakow.jpg

Ensemble Sollazzo


ENSEMBLE

SOLLAZZO

SCROLL DOWN

Ensemble Sollazzo


ENSEMBLE

SOLLAZZO

It is not just a question of technical brilliance but just as much that sense of engagement with both the audience as well as each other.
— The York Press

Musique de la fin du moyen âge & début de la renaissance


L'ensemble Sollazzo a été fondé à Bâle en 2014 et rassemble des musiciens ayant une passion pour les répertoires de la fin du moyen-âge et de la renaissance. L'ensemble est dirigé par la vièliste Anna Danilevskaia et s’enrichit des différents milieux musicaux dans lesquels ses membres ont évolué : alors que certains sont issus de familles de musiciens spécialisés en musique ancienne, d’autres ont trouvé leur vocation à travers la musique classique, folklorique, le théâtre ou même le music-hall.

En 2015, Sollazzo remporte le prix du concours de musique ancienne de York, ainsi que le prix du public et le Cambridge Early Music Prize.

« Parle qui veut », paru en 2017, marque le début discographique de l’ensemble. Récompensé par un Diapason d’Or de l’Année dans la catégorie musique ancienne, il est également Disk of the Year (The Art Desk), Editor’s Choice de la revue Grammophone, Critic’s Choice de Standaard, CD of the Month du BBC Magazine. « En seumeillant », paru en 2018, est l’aboutissement de la participation de l’ensemble à eeemerging, un programme européen de soutien aux jeunes ensembles de musique ancienne. Il marque aussi le début d’une collaboration de trois ans avec le CCR d’Ambronay entant qu’ensemble associé, qui permet à Sollazzo de travailler régulièrement en ses murs ainsi que de créer et d’enregistrer le programme « Firenze 1350 ». 

En 2017, Sollazzo est invité par la Fondation Alamire à New York, afin de présenter un programme autour du Chansonnier de Louvain, alors tout juste redécouvert, ainsi que d’assurer la première mondiale de ses « unicae ». Ce projet aboutit à l’enregistrement intégral du manuscript, a paraître en quatre volumes, en collaboration avec le label Passacaille, le label Ambronay, et la Fondation Alamire. 

Sollazzo mène une activité concertiste intense qui amène l’ensemble à jouer à travers l’Europe (Festival Oude Muziek d’Utrecht, Laus Polyphoniae à Anvers, Festival d’Ambronay, FAMB de Basel, Oratoire du Louvre…), ainsi qu’aux États-Unis et au Japon. 

Sollazzo est ensemble résident à l’Arsenal de Metz et au Concertgebouw de Bruges pour les saisons 2024 à 2026, ainsi qu’à la fondation Alamire pour Avril et Mai 2024.

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal.

202201-SollazzoRecordingAmuz-9552.jpg

Direction Artistique


DIRECTION ARTISTIQUE

Direction Artistique


DIRECTION ARTISTIQUE

ANNA DANILEVSKAIA

Vièliste originaire de Metz, Anna fonde l'ensemble Sollazzo en 2014. Issue d'une famille de musiciens, elle grandit entourée par la musique médiévale et celle-ci devient très tôt partie intégrante de son monde artistique et son langage de prédilection.


En savoir plus >

LYS_0297_1-min.jpg

programs


PROGRAMMES

programs


PROGRAMMES

Confidences d’un fou

Portrait musical d’un bouffon imaginaire

Lorsque l'on évoque le Moyen Âge, l'image du bouffon nous vient bientôt à l'esprit : ce personnage emblématique est l'un des clichés associés au monde médiéval. Dans ce programme, nous réfléchirons à la voix publique et à la voix privée de cet artiste : comment se sent-on dans cette position délicate, partagé entre le devoir de faire rire l’assemblée et le sentiment de peut-être offenser une fois de trop au détour d’une boutade ? Et que se passe-t-il lorsqu’un fou est seul ?…

Puisant son origine dans le monde sacré, le bouffon devient une figure politique et sociale au XIVe siècle. En opposition à la sagesse royale, sa parole est ironique, critique, insolente et malgré tout acceptée. On retrouve ces mêmes caractéristiques dans certaines œuvres italiennes du quatorzième siècle, et le répertoire sélectionné ici présente des pièces dont les textes sortent de l’ordinaire grâce à leur philosophie mêlée à de l’effronterie.

Trois scènes nous permettent de tracer le portrait de ce bouffon imaginaire : nous entremêlons des madrigaux profonds et raffinés, remplis de métaphores, avec des chansons plus simples, où la vivacité d'esprit l'emporte sur tout autre aspect, et ainsi menons l’auditeur de la solitude du fou à l’effervescence du banquet.

9 musiciens


MACHAUT SE RETOURNANT DANS SA TOMBE

La messe de Notre-Dame, œuvre emblématique du répertoire médiéval et joyau de polyphonie, nous sert de canevas pour présenter l’une des devises de l’ensemble : utiliser l’interprétation historiquement informée comme outil pour notre expression et ne pas la considérer comme une restriction. Chaque voix de la messe est interprétée par plusieurs chanteurs, qui approchent le phrasé de manière différente, et ce, délibérément. C’est un symbole de la multiplicité de lectures possibles que nous offre ce répertoire, et au-delà, un message sur l’importance de l’acceptation de différentes manières de faire et de penser.

Le plasticien iconoclaste Olivier de Sagazan rejoint Sollazzo pour ce spectacle, et amène les chanteurs dans son monde si innovateur et particulier : travaillant l’argile sur scène, les artistes se transfigurent et entrainent le public dans un monde ou le concept de beauté lui-même est remis en question.

Entre 10 et 13 artistes


Firenze 1350

Un Jardin médiéval florentin

On raconte que par une chaude matinée de l'année 1389, dans un jardin florentin connu sous le nom de "Il Paradiso", le célèbre virtuose de l'orgue Franceso degli Organi releva le défi de faire taire les oiseaux par la seule beauté de son jeu. Ce compositeur aveugle et multi-instrumentiste était connu dans la ville non seulement pour ses prouesses musicales, mais aussi pour ses capacités rhétoriques et ses opinions philosophiques. Exemple parfait d'un humaniste de la première heure, Francesco, avec d'autres compositeurs tels que Lorenzo da Firenze, Andrea Stefani et Giovanni da Firenze, a porté la musique de son temps à son apogée. 


CANTANO GLI ANGELI

Caritas et Amor Dans la musique sacrée médiévale

Vers 1320, deux traités français ont révolutionné le monde de la musique : Ars Novae Musicae de Jean de Muris et le recueil Ars Nova, attribué à Philippe de Vitry. De ces écrits est né un nouveau chapitre de la musique occidentale : des mélodies riches et ornées, une polyphonie dense et des motifs rythmiques inédits sont assemblés pour former une nouvelle ligne expressive, en particulier dans le domaine de la musique sacrée. Un programme qui nous emmène aux confins d'un ancien monde mystique - dans lequel les lignes entre le divin et l'humain deviennent floues - remettant en question ce que nous pourrions penser de la musique religieuse médiévale.  

8 musiciens 


Les Mouvances

La naissance de l’ars subtilior

« ... Parce qu’il serait peu convenant que ce qui puisse être joué ne puisse être écrit, j’ai pris soin de concevoir ce petit traité, afin d’ordonner cela. » Philipoctus de Caserta (?), 14ème siècle, dans Tractarus de figurarum

À la fin du quatorzième siècle, un courant musical novateur et audacieux apparaît : l'Ars Subtilior. Les musiciens d'alors aiment expérimenter, et prennent des libertés rythmiques inédites lorsqu’ils cherchent l’expressivité. Les théoriciens de la musique adaptent alors la notation musicale afin de pouvoir transcrire ce que les interprètes font en pratique, et ceux-ci à leur tour surenchérissent et composent de manière encore plus expérimentale. Ce phénomène est ce qui donne naissance à l'Ars Subtilior, littéralement "art plus subtil". Au- delà du côté intellectuel fascinant de ce courant musical, c'est un style qui se distingue par sa grande expressivité.

A travers un travail d'arrangements rigoureux, nous nous penchons sur un chaînon manquant de l'histoire de la musique: l'instant où les musiciens s'affranchissent du cadre de la polyphonie écrite et initient l'Ars Subtilior, l’un des chapîtres les plus extravagants de l’histoire de la musique.

7 musiciens 


tous ce que l’on trouve sous le ciel

Comme la voûte céleste sous laquelle nous nous reposons chaque nuit, le pouvoir expressif de la musique relie les hommes à travers les siècles. Telle une fresque monumentale qui prendrait vie, ce spectacle nous conduit à travers le répertoire musical médiéval, non seulement comme une réflexion sur une culture disparue, mais surtout autour des points communs qu'elle entretient avec la nôtre. Quand une émotion décrite par un poète il y a six siècles résonne en nous comme s'il s'agissait d'un message de l'un de nos contemporains, touchons-nous peut-être à l'essence de l'humanité ? 

19 artistes 


LE CORPS S’EN VA, LE COEUR DEMEURE…

chansons du Chansonnier de louvain

En 2015, lors d’une vente aux enchères, un collectionneur se sentit d’humeur aventureuse et prit un risque: il acheta un lot comprenant une statuette, une boîte et un petit livre ancien. Quelques années plus tard, la curiosité le poussa à contacter la fondation Alamire de Louvain, car il y avait des partitions anciennes dans ce livre, et il souhaitait, sans beaucoup d’espoir, obtenir l’avis de spécialistes en polyphonie renaissance. Ceux-ci n’en crûrent pas leurs yeux: il s’agissait d’un chansonnier datable du quinzième siècle. Ils connaissaient bien entendu toutes les sources de cette période, qui formaient un groupe de manuscrits appelés les « Chansonniers de la vallée de la Loire » et qui se comptaient à l’époque sur exactement les doigts d’une main. Sollazzo collabore avec la Fondation Alamire, en coproduction avec les labels Passacaille et Ambronay, pour interpréter et enregistrer l'intégralité du manuscrit. Ce concert présente les morceaux favoris de nos artistes, parmi les 50 œuvres collectées dans le mystérieux chansonnier.

7 musiciens 


sollazzo-recording-3335.jpg

CDs (fr)


CDs

CDs (fr)


CDs

Feast of the Swan: Den Bosch Choirbook vol. 4

"The music seems to have a spontaneous, almost improvisatory flow. The singers and players seem to be speaking their native musical language, not performing a musicological exercise."


Le cueur vous demeure: Leuven Chansonnier vols. 3 & 4

“L’Ensemble Sollazzo nous aura offert de ce manuscrit richement enluminé une lecture passionnante, fraîche, variée, éclatante, osée mais convaincante.”


Ou beau chastel: Leuven Chansonnier, vol. 2

"With refinement in every gesture and without any trace of aloofness, the potentially museological chansons are brought back to life as songs in which hearts are audibly creaking and sweet words melt even the most frigid paramour"


Leuven Chansonnier

“The Leuven Chansonnier (1470-75) includes fifty compositions by leading 15th-century Franco-Flemish names as Johannes Ockeghem, Antoine Busnoys, and Firminus Caron but also twelve newly re-discovered works, found in no other source! The Ensemble Sollazzo brings a selection of this music to life in the present recording in the most refreshing and brilliant interpretation.”


Firenze 1350: A Medieval Florentine Garden

“Florence, second half of the 14th century: in the heart of a city in full humanist and cultural seething, composers such as Francesco degli Organi and Paolo Da Firenze brought the music of their time to its peak. A unique abundance that Sollazzo Ensemble invites us to discover with this new disc!”


En Seumeillant: Dreams and visions in the Middle Ages

“Sollazzo ensemble approaches with stylistic rigor and communicative passion the vast and little-played repertoire of late-medieval music. From the most innocent reverie to drunken songs and mysticism, the program of this first disc for Ambronay Éditions paints a varied picture of the journey through mind and spirit, as found in the musical repertoire of the Middle Ages.”


Parle qui Veut: Moralizing Songs of the Middle Ages

“Sollazzo Ensemble makes its recording debut following its prize-winning performance at the highly respected biennial York Early Music International Young Artists Competition. On Parle qui veut the performers embrace the exuberant style of flourishing melodies which was fashionable in the north of Italy in the fourteenth century. In contrast, a different kind of expressivity is required for the sober and succinct aesthetic of the works with French provenance. A remarkable debut!”


116719943_1783768525106982_259404236286574034_o.jpg

Media (fr)


MEDIA

Media (fr)


MEDIA

O pianta vagha - Francesco Landini

Po’che veder non posso - anon.

009concierto _m101219_091016.jpg

Evenements passés


ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Evenements passés


ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Ces charmants virtuoses respirent le bonheur de jouer et de chanter!
— L'Hebdo du Haut-Jura


 

2024

CONCERTS À VENIR: c’est par ici!

202201-SollazzoRecordingAmuz-9278.jpg

contact (fr)


CONTACTEZ NOUS!

contact (fr)


CONTACTEZ NOUS!

ENSEMBLE SOLLAZZO

Anna Danilevskaia:

+33 641 42 77 19

sollazzo.ensemble@gmail.com

PRODUCTION

sollazzo.production@gmail.com

ADMINISTRATION

Blandine Gaillard:

+33 789 73 21 59

sollazzo.adm@gmail.com